Search open

Contre-projet à l’initiative sur les feux d’artifice: la SVS réclame davantage de protection des animaux

Du point de vue de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), le contre-projet à l’initiative sur les feux d’artifice est insuffisant: la contrainte sur les animaux et sur l’environnement demeure trop élevée.

Dans sa prise de position sur le contre-projet indirect à l’initiative sur les feux d’artifice, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) salue certes le fait que la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) reprenne les préoccupations de l’initiative à l’échelon de la loi. Toutefois, la SVS estime que les deux propositions de la commission sont insuffisantes pour protéger efficacement les animaux et l’environnement. Le bruit des feux d’artifice, en particulier ceux des catégories F2 à F4, induit un stress et une panique considérables chez les animaux et peut dès lors être à l’origine de blessures.

Dans ce contexte, la SVS continue de se rallier à l’orientation proposée par l’initiative, raison pour laquelle nous demandons des améliorations substantielles au contre-projet, notamment:

  • des restrictions claires pour les feux d’artifice privés (p.ex. uniquement avec autorisation ou à des dates définies);
  • des dispositions d’application plus contraignantes sur la base de prescriptions légales claires pour les cantons et les communes;
  • la promotion d’alternatives silencieuses comme les spectacles lumineux ou les feux d’artifice non bruyants.

Vu sous l’angle de la SVS, le contre-projet doit être nettement amélioré et se rapprocher davantage des préoccupations du comité d’initiative, si l’on veut garantir une protection efficace des animaux lors de la mise en œuvre de feux d’artifice. Dans le cas contraire, la SVS privilégie clairement la proposition minoritaire de la commission, tout en exigeant une protection plus efficace des animaux, notamment contre le bruit, en cas de mise en œuvre de cette solution.