Search open

«Les vétérinaires mettent à profit leurs connaissances pour préserver les animaux des douleurs et des souffrances.»

Nutztierärztin mit Kühen

Éthique professionnelle

Principes éthiques

Les membres de la SVS se conforment aux Principes éthiques de l’association professionnelle, selon lesquels les vétérinaires veillent au bien-être des animaux, encouragent l’état des connaissances des détenteurs d’animaux et assument leur responsabilité envers la société dans son ensemble.

Compte tenu de leur profession, les vétérinaires assument une responsabilité particulière envers les animaux. Les Principes éthiques de la SVS contiennent les éléments ci-après, auxquels se réfèrent les membres de l’association lors de leurs traitements.

Les vétérinaires…

  • mettent à profit leurs connaissances pour préserver les animaux des douleurs, maux et souffrances, de même que stimuler leur santé comme leur bien-être;
  • effectuent des interventions sur l’animal uniquement en présence d’une indication médicale ou d’une autre raison valable;
  • s’opposent à toutes les mesures par lesquelles les animaux doivent apporter des prestations outrepassant leur capacité d’adaptation ou entraînant des conséquences négatives pour leur bien-être;
  • placent le bien-être des animaux au-dessus de leur ambition professionnelle et transmettent, si nécessaire, des patients à des cabinets ou à des cliniques spécialisés.

En vertu du Code de déontologie, les vétérinaires sont tenus de réaliser les mesures de premiers secours sur des animaux malades ou accidentés et de participer au service d’urgence. Ce faisant, les mesures servant à surmonter une urgence doivent respecter le bien-être de l’animal.

 

Liens d’intérêt et informations

Katze mit Büchern (iStock.com)

Droits et obligations

La législation accorde certains droits aux vétérinaires, mais les soumet aussi à des impératifs. Des obligations contractuelles voient le jour entre les parties dès lors qu’un contrat de traitement est passé entre un vétérinaire et un détenteur d’animaux.

Lire la suite

Travailler en Suisse

Seules sont autorisées d’exercer la profession de vétérinaire en Suisse les personnes titulaires du diplôme fédéral de médecine vétérinaire ou d’un diplôme étranger équivalent, reconnu par la Suisse. Selon l’activité, d’autres autorisations peuvent en outre être requises.

Lire la suite