Search open

Les positions de la SVS

Le bien-être animal en point de mire

La SVS est l’association faîtière des vétérinaires, qui représente les intérêts professionnels de 3000 membres face à la politique et aux autorités, aux associations comme aux partenaires apparentés dans le pays. Elle élabore des papiers de position traitant des thématiques dans lesquelles les vétérinaires s’investissent particulièrement.

Papiers de position de la SVS

La propharmacie vétérinaire doit être maintenue

Les vétérinaires sont les professionnels compétents en matière de médicaments vétérinaires. Leur tâche première consiste à garantir la santé des animaux. Dans ce…

Expérimentation animale: davantage de bien-être pour les animaux ainsi que…

En comparaison internationale, la Suisse possède une réglementation plutôt sévère en matière d’expérimentation animale. Aux yeux de la Société des Vétérinaires Suisses,…

Commerce international de chiens et de chats: on n’est pas encore au bout…

Télémédecine vétérinaire

Suivi de troupeau vétérinaire: les vétérinaires de troupeau constituent une…

Favoriser la santé animale dans le secteur des animaux de rente requiert de mettre en œuvre des stratégies globales. Les vétérinaires de troupeau y jouent un rôle…

Manière de traiter les animaux trouvés: Un juste équilibre entre la…

Les animaux trouvés sont souvent remis au cabinet vétérinaire. Cela pose de nombreux défis aux vétérinaires: ces animaux doivent recevoir des soins de base, être dirigés…

Il faut continuer d’encourager et d’indemniser une garde optimale des…

Le corps vétérinaire est expert en matière de santé animale et de sécurité des denrées alimentaires. À titre de prestataire de l’agriculture, il est aussi économiquement…

Les vétérinaires réclament une amélioration de la détention des veaux…

Les veaux en engraissement sont trop souvent malades. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) demande des systèmes de garde qui impactent positivement la santé animale…

Les assurances pour animaux ont toute leur pertinence

Les assurances pour animaux constituent pour les détenteurs d’animaux un instrument approprié permettant de maîtriser les coûts de santé de leurs protégés. Ces assurances…

Oui à la castration des chats - sur une base volontaire

Inscrire une disposition au niveau de la loi pour remédier à l’accroissement de la population féline n’est pas l’approche privilégiée par la Société des Vétérinaires…

Une profession attrayante pour les femmes et les hommes

La structure du corps vétérinaire s’est profondément modifiée en l’espace de 30 ans: voilà 30 ans, la proportion de femmes parmi les vétérinaires âgés de 35 ans…

L’échographie du pis pour protéger les vaches laitières lors des…

Les examens par échographie chez les vaches peuvent contribuer, lors des expositions de bétail laitier, à reconnaître les intervalles entre traites trop longs et prémunir…

Tout afficher