Search open

«Chiffres et faits à propos de la médecine vétérinaire en Suisse.»

Chiffres clés de la branche

Les vétérinaires suisses en chiffres

Faites-vous une vue d’ensemble des structures et de l’évolution du corps vétérinaire en Suisse!

La SVS collecte chaque année des données sur les domaines d’activité, l’environnement de travail et l’emploi de ses membres.

Date de référence des évaluations: 15.08.2022

Répartition par sexe

Répartition des membres par sexe

Les deux tiers des membres de la SVS sont aujourd’hui des femmes. Cette tendance va encore s’accentuer dans les années à venir, comme le montre le graphique ci-dessous.

Membres actifs par âge et par sexe

Membres actifs par âge et par sexe

Chez les membres actifs de plus de 50 ans, les hommes sont encore légèrement plus nombreux que les femmes. En revanche, la part des femmes parmi les diplômés en Suisse se situait entre 85% et 90% en moyenne ces dernières années.

diplômes fédéraux et diplômes étrangers reconnus

Évolution des diplômes en médecine vétérinaire: diplômes fédéraux et diplômes étrangers reconnus

Depuis 2018, le nombre de diplômes vétérinaires étrangers nouvellement reconnus dépasse celui des nouveaux diplômes fédéraux. Malgré l’augmentation du nombre de professionnels venant de l’étranger, la branche vétérinaire suisse peine souvent à repourvoir les postes vacants et manque de personnel qualifié.

Taux d’occupation

Taux d’occupation

Le travail à temps partiel est également répandu chez les vétérinaires. De nombreux vétérinaires travaillent toutefois à des taux plutôt élevés, quel que soit le domaine de la médecine vétérinaire.

Exclusivement pours les membres de la SVS

Vous souhaitez en savoir plus? Dans le «SVS Data Center», dans l'espace membre mySVS, vous avez accès à d'autres statistiques et chiffres clés de la branche.

mySVS Data Center

secteurs cliniques et non-cliniques

Membres actifs en clinique et membres actifs dans des secteurs non cliniques

La majorité des membres de la SVS sont des «praticiens et des praticiennes», autrement dit ils exercent une activité clinique.

Activité principale: membres actifs en clinique

Activité principale: membres actifs en clinique

Soixante pour cent des membres exerçant une activité clinique travaillent en médecine des petits animaux (faune sauvage/animaux exotiques/animaux de compagnie compris), 28% en médecine des animaux de rente et 10% en pratique équine.

Activité principale: membres actifs secteurs non cliniques

Activité principale: membres actifs dans des secteurs non cliniques

Les domaines d’activité des membres actifs dans des secteurs non cliniques présentent une image très hétérogène. Cela illustre la grande diversité de la profession de vétérinaire.

Indépendant ou employé

Indépendant/e ou employé/e?

Exactement la moitié des membres de la SVS exerçant une activité clinique étaient employés en 2022, les autres 50% étant indépendants sous une forme ou une autre.