Obligation de formation continue en radioprotection
Toute personne qui travaille avec des rayons ionisants ou qui y est potentiellement soumise est tenue, depuis 2018, de suivre une formation continue. Les vétérinaires au bénéfice d’une autorisation d’expert en radioprotection sont tenus de suivre la formation continue tous les cinq ans. Par ailleurs, ils ont également la responsabilité de s’assurer que toutes les personnes dans leur entreprise (vétérinaires et AMV) qui travaillent avec des rayons ionisants satisfassent aussi l’obligation de formation continue tous les cinq ans (4 leçons pour les vétérinaires et 8 leçons pour les AMV). Les activités autorisées ne peuvent être exercées que pour autant que l’on puisse apporter la preuve nécessaire de formation et de perfectionnement afférentes.
Vous trouverez des informations complémentaires relatives au thème de la radioprotection sur le site internet de l’OFSP: legislationradioprotection.ch
Prochains cours de formation continue en radioprotection
29 octobre 2025, de 09h00 à 13h00, en ligne
Langue d'enseignement: allemand
02 décembre 2025, de 09h00 à 13h00, en ligne
Langue d'enseignement: français
Ces manifestations de formation continue sont conçues en premier lieu pour les vétérinaires. Les AMV sont libres d’y participer, satisfaisant dès lors 4 des 8 leçons de formation continue qui leur sont requises. Le site de l’ASAMV (vstpa.ch) propose des cours de formation continue spécifiquement prévus pour les AMV.
Informations complémentaires sur les cours de radioprotection de la SVS: