Le programme de la SVS comportait le track de la SVS, qui reprenait des questions sur le quotidien professionnel des vétérinaires: Pourquoi devrais-je, à peine les études terminées, commencer à penser à ma prévoyance vieillesse? À quoi faut-il veiller à l’ouverture de son propre cabinet et à quoi dois-je m’attendre lors d’un contrôle en matière de sécurité au travail?
Journée francophone le 7 mai 2021
En collaboration avec les sections régionales de Suisse romande, la SVS organisait pour la première fois un programme pour les consœurs et les confrères de langue française. Ceux-ci pouvaient y retrouver des exposés spécifiques captivants sur les affections intestinales inflammatoires chroniques, les lymphomes du tube gastro-intestinal chez le chat, de même que les techniques mini-invasives en chirurgie abdominale. Des exposés sur l’évolution du marché de la médecine vétérinaire, la digitalisation et le recrutement réussi de personnel complétaient pour leur part le programme varié de la journée.
Podium: initiative contre l’élevage intensif
Lors du podium de la SVS, le vendredi à midi, les discussions allaient bon train sur l’initiative en cours contre l’élevage intensif et son contre-projet. Meret Schneider, conseillère nationale Les Verts, Martin Haab, conseiller national UDC et Judith Peter-Egli, vétérinaire pour animaux de rente et présidente de l’Association suisse pour la médecine porcine ASMP, ont débattu de cette thématique pour le moins émotionnelle. Le débat, animé de manière professionnelle, a clairement mis en évidence le champ de tensions qui se situe entre le bien-être animal et les exigences en matière d’économie d’entreprise de la production de denrées alimentaires.