Search open

Cursus 2021: aperçus de la pratique dès la première ou la deuxième année

La planification du nouveau Cursus 2021 a placé un accent sur un contact précoce avec le quotidien de la pratique. Cela se fait notamment sous la forme de stages obligatoires dans des cabinets pour petits animaux et pour bétail.

Les stages ont pour but de donner des aperçus les plus précoces possibles de la pratique. Ils se feront de la manière suivante aux facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich:

Faculté Vetsuisse de Berne
À Berne, les étudiants et étudiantes de la 2ème à la 4ème année devront réaliser 5 journées de stage par an dans différents cabinets vétérinaires. Compte tenu de l’introduction du nouveau cursus, seule la 4ème année débutera avec les stages au cours du semestre d’automne 21.

Faculté Vetsuisse de Zurich
À Zurich, les étudiants de 1ère année passeront 2 demi-journées dans un cabinet pour petits animaux et 2 demi-journées dans un cabinet pour bétail à partir du semestre d’automne 2021.

Les stages sont obligatoires, mais ne requièrent pas de passer une convention contractuelle entre la faculté/les étudiants et les cabinets. Les étudiants sont tenus d’attester les journées passées en stages au moyen d’un formulaire signé par le cabinet correspondant.

Stages externes

Douze semaines de stages pratiques en Suisse ou à l’étranger sont en outre requises durant la 5ème année des études. Cela permet d’asseoir tant la théorie apprise durant les études que certaines aptitudes pratiques. Par ailleurs, les stages permettent de faire de nouvelles connaissances, qui peuvent ensuite s’avérer utiles lors de l’entrée dans la profession.