Le nouveau Cursus 2021 veut offrir aux étudiantes et aux étudiants un contact précoce avec le quotidien de la pratique. Ceux-ci effectueront entre autres choses 12 semaines de «stages externes» entre le 9ème et le 11ème semestre, dans le but d’approfondir aussi bien la théorie que d’autres compétences pratiques acquises durant leurs études. Les places de stage correspondantes sont notamment publiées sur le site web de la SVS (cf. Actualité du 13.5.2022).
La SVS s’engage pour que les «stages externes» proposés soient de haute qualité, raison pour laquelle elle a proposé le cours pour vétérinaires formateurs-trices pour la première fois en juin 2022. Dans le cadre d’une demi-journée, des intervenantes de la faculté Vetsuisse ont informé les participantes et les participants des derniers contenus du cursus et ont montré quelle incidence ces derniers auront sur les futurs stages externes. À la faveur d’ateliers pratiques, des expertes en communication ont ensuite montré aux personnes présentes comment transmettre au mieux leur savoir. Par ailleurs, on y a aussi élaboré les bases de la gestion des attentes et des conflits. Ainsi le feedback d’une des participantes: «C’était bien de rappeler une fois de plus qu’il n’y a pas que le contenu du message qui compte, mais aussi la manière de le faire passer.»
La SVS souhaite continuer à offrir aux vétérinaires formateurs-trices intéressés la possibilité de suivre le cours à l’avenir. Les prochains cours en allemand et en français sont prévus pour le printemps 2023. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’annoncer auprès du domaine Formation de la SVS: fortbildung@. Une liste des personnes intéressées est tenue à jour. gstsvs.ch
Informations complémentaires sur les stages externes
Informations de la Faculté Vetsuisse de Zurich (en allemand)