Search open

ASMV du mois de octobre 2025

Simon Rüegg dit: «Un animal sauvage en cours de traitement est un animal sauvage gardé en captivité.» Dans l’interview avec les ASMV le président de l’Association suisse de médecine de la faune et des animaux exotiques (ASMFAE) aborde les ques-tions relatives aux soins apportés à la faune sauvage et explique ce que la section spécialisée de la SVS réclame en matière de qualité des stations de soins.

L'ordonnance révisée sur la chasse autorise expressément les vétérinaires à s’occuper des animaux sauvages blessés. Cela clarifie-t-il complètement la situation? Malheureusement pas. Un article juridique apporte un éclairage sur la question.

Le mentorat renforce la nouvelle génération de vétérinaires  La SVS met en relation des professionnels expérimentés et des personnes qui font leurs premiers pas dans la profession. Les mentors transmettent ainsi leurs connaissances et leurs expériences, qui vont bien au-delà du quotidien en clinique, et apportent des réponses à des questions clés sur la carrière.

Le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre son 80ème anniversaire et rappelle son objectif fondamental: garantir la sécurité alimentaire pour toutes et tous. Vétérinaires Sans Frontières Suisse s'engage en faveur de l'objectif de la FAO et soutient les communautés pastorales d’Afrique de l’Ouest et de l’Est contre l’insécurité alimentaire.

Lire les ASMV en ligne