Les hérissons sont confrontés à de nombreux dangers dans la nature. En font notamment partie les intoxications aux pesticides ou aux engrais, mais aussi les blessures causées par les tondeuses à fil ou les robots de tonte dans les jardins familiaux. Il y a donc régulièrement des blessures qui nécessitent des soins vétérinaires. Claudia Volz, membre du comité de la section spécialisée de la SVS pour la protection des animaux (AVSPA), soigne régulièrement des hérissons. Dans les ASMV elle raconte son expérience avec les hérissons.
En médecine vétérinaire aussi, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel. Cependant, la proportion de travail à temps partiel chez ces derniers y est plus élevée que dans le reste de la population. L’enquête auprès des membres de la SVS fournit des résultats intéressants.
Hans Wyss est directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Jusqu’à fin août encore. Dans cette interview, le vétérinaire revient sur ses années de journaliste, de jeune vétérinaire et de directeur de l’office fédéral.