Search open

ASMV du mois de novembre 2025

Des cours pour les détentrices et détenteurs de chiens plutôt que des listes et des in-terdictions de races: c'est ce que réclame la SVS dans son nouveau document de base «Prévenir les morsures de chien».

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) et ses sections spécialisées, l'Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA), l'Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA) et l'Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale (STVV), ont rédigé un document de base intitulé «Prévenir les morsures de chiens». Pour la SVS, il est important qu'il n'y ait pas de listes ni d'interdictions de races. Selon le document de base, les propriétaires d'animaux manquent souvent de connaissances sur les besoins de leur compagnon à quatre pattes, sur les règles de comportement quotidiennes et les dangers potentiels, notamment en présence d'enfants. C'est pourquoi la SVS privilégie la formation et la formation continue des propriétaires de chiens plutôt que les interdictions. Par exemple, les personnes désireuses d’acquérir un chien pour la première fois doivent suivre un cours théorique avant l'achat.

La Federation of Veterinarians of Europe fête ses 50 ans d’existence. Son président, Siegfried Moder, revient sur ce qui a été accompli jusqu’à présent et sur les défis auxquels l’organisation est confrontée.

Il arrive régulièrement que la clientèle annule ses rendez-vous à la dernière minute ou ne se présente pas du tout au cabinet vétérinaire. Si cela entraîne des pertes financières pour ce dernier, la clientèle peut être tenue de payer des dommages et intérêts.

Lire les ASMV en ligne