Search open

ASMV du mois de décembre 2025

L’insecticide fipronil pénètre continuellement dans les cours d’eau suisses via les stations d’épuration des eaux usées. Les produits antipuces et antitiques pour animaux domestiques sont la source la plus probable de cette pollution.

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) est consciente des risques environnementaux liés à l’utilisation du fipronil comme antiparasitaire et prend très au sérieux les résultats des études actuelles. Les antiparasitaires toxiques pour l’environnement, comme le fipronil, doivent être utilisés avec précaution et le moins possible. Toutefois, il n’est pas possible de renoncer complètement aux antiparasitaires, malgré les risques environnementaux. Un contrôle efficace des parasites est important pour le bien-être des animaux et indispensable du point de vue de la protection animale. Il protège également les humains en réduisant la transmission de maladies telles que la borréliose transmise par les tiques. La SVS s’engage à sensibiliser les vétérinaires et à promouvoir une utilisation responsable des antiparasitaires.

Écoutez ce qui anime la profession vétérinaire: la SVS a désormais un podcast. Le podcast mensuel met en avant des témoignages personnels, des analyses approfondies et des sujets d’actualité liés à la politique de la profession. Un nouvel épisode sort chaque mois sous le slogan «Au plus près – le podcast de la SVS».

Les foyers de dermatose nodulaire contagieuse survenus en France préoccupent aussi les éleveurs suisses. L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) analyse les échantillons prélevés sur les animaux malades afin de déterminer s’ils sont infectés par le virus. «La lutte contre la propagation de la DNC nécessite des mesures coordonnées de grande ampleur», explique Karin Darpel de l’IVI.

Lire les ASMV en ligne