Search open

ASMV du mois de novembre 2022

Dans les ASMV du mois de novembre, trois études originales ainsi qu'une brève communication attendent les lecteurs et lectrices intéressés par la science.

Deux travaux originaux sont centrés sur le cheval: dans une étude menée au Sechseläuten de Zurich, on a mesuré les fréquences cardiaques ainsi que les métabolites fécaux du cortisol afin d'objectiver le niveau de stress des chevaux pendant la manifestation. Le second article sur les chevaux s’est intéressé au liquide duodénal, afin de déterminer l’étendue de l'utilisation du glyphosate et d’identifier un éventuel facteur de risque pour le déclenchement du syndrome de l’ulcère gastrique.

Enfin, une étude rétrospective a évalué les protocoles d'irradiation dans le cadre du traitement des tumeurs macroscopiques des glandes anales chez le chien, afin d'examiner l'efficacité et les effets secondaires des radiothérapies. La brève communication présente quant à elle des polypes hyperplasiques macroscopiques et microscopiques du côlon chez un bovin femelle de race tachetée allemande âgé de sept ans.

Lisez par ailleurs dans le bulletin de la SVS, à titre de membre de l’association, le mot du Conseil de l’Ordre sur le thème «Utilisation des médicaments et déontologie». En outre, les nouvelles statistiques des membres de la SVS y sont présentées et commentées. Enfin l'article de l'IVI vous fait découvrir le rôle important que joue la recherche sur le coronavirus dans le domaine vétérinaire pour la lutte contre les pandémies.

Lire les ASMV en ligne