Search open

«La protection des collaborateurs et des collaboratrices est au centre de nos préoccupations.»

Sécurité au travail PàS

La formation de préposé à la sécurité

Les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs employés. L’employeur doit donc respecter certaines dispositions de sécurité au travail et de protection de la santé. Le cours «Sécurité au travail PàS» communique les connaissances nécessaires pour pouvoir assumer le rôle de préposé à la sécurité (PàS) dans l’entreprise.

Les cabinets vétérinaires sont considérés comme des «entreprises soumises à des dangers particuliers». Ils doivent donc satisfaire des prescriptions plus sévères en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Le cours «Sécurité au travail PàS» fournit les bases nécessaires et des auxiliaires pratiques pour la mise en œuvre des mesures requises. Les participants sont ensuite habilités à assumer le rôle de préposé à la sécurité dans le cabinet vétérinaire, la clinique vétérinaire ou le laboratoire.

Informations pratiques

Vétérinaires et assistantes en médecine vétérinaire, de même qu’autres collaborateurs des cabinets vétérinaires, cliniques vétérinaires ou laboratoires.

Le cours fait partie intégrante de la solution de branche «Vétérinaire», que la SVS a élaborée en collaboration avec Sécurité au travail en Suisse.

Le cours de PàS de la SVS a été calqué sur les besoins des cabinets vétérinaires et offre, outre les bases théoriques, une partie pratique comprenant l’élaboration de sa propre analyse des risques. Les participants en retirent notamment le fait de pouvoir mettre en œuvre les exigences de la sécurité au travail de manière efficace et bon marché. Après le cours, l’analyse particulière des risques est disponible en tout temps et peut être adaptée selon les besoins.

Dunja Burren, spécialiste ASGS CFC

Gina Aeschbacher, Dr méd. vét.

Le cours s’étend sur deux journées.
Pour la réalisation indépendante du concept de sécurité propre à l’entreprise, il faut encore compter environ 4 heures de travail supplémentaires.

La sécurité au travail ne constitue pas une tâche ponctuelle, mais doit être prise en compte en permanence au quotidien. Parallèlement, il conviendrait de vérifier et de mettre à jour l’analyse des risques de même que les mesures de sécurité une à deux fois par an.

Prochain cours

Date à suivre

Information: fortbildung@STOP-SPAM.gstsvs.ch