Search open

Une décision à l’encontre du bien-être animal

Non de la CER-N au contre-projet direct à l’initiative sur l’élevage intensif: la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) trouve incompréhensible que la Commission de l’économie du Conseil national ait rejeté une proposition de compromis allant dans le sens du bien-être animal. Cette décision fait fi d’une attente très répandue dans la population.

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) rejette l’initiative sur l’élevage intensif, tout en estimant qu’il sera nécessaire d’accorder davantage d’attention au bien-être animal à l’avenir. Le contre-projet direct du Conseil fédéral constitue une proposition de compromis soutenue par les vétérinaires. Il ancrerait ainsi l’aspect du bien-être animal pour toutes les espèces dans la Constitution fédérale et renforcerait le bien-être animal dans la garde d’animaux de rente. La SVS trouve incompréhensible que la Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) ait rejeté le contre-projet direct le 19 octobre dernier. La SVS estime pourtant que ce projet répond à une attente répandue dans la société d’améliorer le bien-être animal en général.

Aux yeux de la SVS, l’initiative sur l'élevage intensif va trop loin: elle limiterait en effet trop fortement la détention d’animaux de rente en Suisse. La garde de groupes d’animaux de plus grande taille n’est pas mauvaise en soi pour le bien-être animal, car elle induit souvent une professionnalisation, laquelle peut s’avérer bénéfique pour les animaux. Le contre-projet direct du Conseil fédéral constitue pour sa part un compromis justifié aux plans tant technique qu’éthique, permettant de développer plus avant les conditions générales menant à davantage de bien-être animal.

La SVS demande au Conseil national qu’il corrige la décision de la CER-N dans sa session d’hiver à venir et engage une amélioration du bien-être animal au sens du contre-projet proposé par le Conseil fédéral.

Informations complémentaires:
Service-médias SVS, tél 031 307 35 37, media@STOP-SPAM.gstsvs.ch