Entre 2023 et 2024, près de 2000 établissements utilisant des rayonnements ionisants ont été contrôlés en Suisse, dont 156 établissements vétérinaires. L’objectif était d’évaluer la mise en œuvre concrète de l’obligation de la formation et formation continue en radioprotection, tout en soutenant les établissements dans leurs démarches de conformité.
Ce contrôle a permis de sensibiliser les établissements et de mettre en évidence plusieurs axes d’amélioration. L’engagement marqué envers la formation continue observé dans tous les secteurs contrôlés constitue une base solide, non seulement pour maintenir la culture de la radioprotection, mais aussi pour la renforcer de manière continue et répondre au mieux aux exigences pratiques. Les actions futures devraient se concentrer sur la correction des points faibles identifiés.
La prochaine étape consiste à mettre à disposition des informations complémentaires sur les pages Internet de l’OFSP, offrant ainsi aux établissements un soutien concret pour la mise en œuvre des exigences. Par ailleurs, l’OFSP envisage, avec l’appui du Radiation Portal Switzerland (RPS), d’envoyer des rappels pour le suivi des formations continues aux établissements avant la fin de chaque période quinquennale.




