Dans le cadre d’une consultation très brève, la SVS a pu prendre position sur le projet de l’OSAV visant à ce que les vétérinaires fournissent davantage d’informations lorsqu’ils remettent des antibiotiques à titre de stocks. À l’avenir, les cabinets devront saisir la catégorie d’utilisation de même que l’indication, au lieu de l’espèce animale. En outre, il faudra enregistrer dans le système d’information sur les antibiotiques (SI ABV), outre la quantité remise, au moins deux des trois données suivantes: la posologie par animal et par jour, le nombre d’animaux traités et/ou le nombre de jours de traitement. L’OSAV s’attend à ce que l’UE fasse pression en ce sens.
Les sections spécialisées concernées de la SVS comprennent la demande de l’OSAV. Selon la convention relative aux médicaments vétérinaires, requise pour une remise à titre de stocks, les vétérinaires d’exploitations connaissent l’exploitation et ses problèmes les plus fréquents et savent où un antibiotique est le plus susceptible d’être utilisé. Dans la mesure où l’OSAV et le service cantonal chargé de l’application acceptent que les déclarations soient basées sur des hypothèses et que les saisies puissent être effectuées avec un préréglage dans le logiciel de cabinet, la charge de travail devrait être gérable pour les cabinets.
Parallèlement, la SVS demande à l’OSAV que les problèmes en lien avec le SI ABV soient enfin résolus, car des erreurs systématiques continuent de se produire lors de la saisie des données, compte tenu de l’inadéquation entre le système et la complexité des réalités cliniques. Par ailleurs, la SVS prie l’OSAV de créer ou de mettre à profit les bases légales en vigueur dans le but d’utiliser les banques de données existantes pour effectuer des évaluations, par exemple les banques de données agricoles telles que le SIPA qui contiennent des informations sur le nombre d’animaux et la santé animale. Cela devrait permettre à l’avenir de collecter les informations souhaitées le plus précisément possible et de ne pas les baser sur des hypothèses.