Search open

Grippe aviaire: les personnes gardant des volailles à titre de loisirs doivent aussi enregistrer leurs détentions

La grippe aviaire refait parler d’elle en Suisse. Les autorités ont en effet déclaré toute la Suisse comme zone étant de contrôle. Pour assurer cette tâche, elles doivent connaître autant que possible toutes les détentions de volailles, y compris les plus petites de même que les détentions à titre de loisirs. Les cabinets vétérinaires pour animaux de compagnie, pour animaux exotiques ou pour animaux de rente peuvent apporter une contribution importante en informant leurs clients propriétaires de volailles de l’obligation d’enregistrement.

La grippe aviaire gagne du terrain en Europe. Il existe un risque que des oiseaux sauvages introduisent la maladie en Suisse. À l’heure actuelle, l’objectif est donc de prévenir tout contact entre les oiseaux sauvages et la volaille domestique, de même que détecter et signaler le plus tôt possible tout foyer touchant la volaille domestique. Pour assurer une information efficace des détenteurs de volailles, si possible sur l’ensemble du territoire, toutes les détentions doivent être enregistrées auprès des cantons.

Les toutes petites détentions, en particulier, n’en sont souvent pas conscientes. Les vétérinaires peuvent en parler à ces personnes lorsqu’elles viennent avec des volailles au cabinet vétérinaire. En outre, les vétérinaires sont soumis à une obligation d’annoncer, lorsque des clients leur présentent des oiseaux malades ou que des personnes trouvent des oiseaux morts et les amènent au cabinet. Il est également obligatoire de signaler la mort de plus de deux volailles en l’espace d’une semaine dans un élevage de moins de 100 volailles.

Plus d’informations auprès de la Confédération ou sur les sites internet des cantons