Par son projet «Swiss Vet Futures», la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) veut élaborer une vision d’avenir et faire ainsi face aux importants changements constatés dans la profession. Le plan d’action qui en découlera aura pour but de préserver l’attractivité de la profession de vétérinaire en Suisse à l’avenir et d’assurer les soins médicaux vétérinaires. «Le développement d’une vision est plus important que jamais, en ces temps de changements toujours plus rapides», a souligné Stephan Sigrist, fondateur et directeur du think tank W.I.R.E., lors de l’allocution prononcée ce jour dans le cadre de l’ouverture des Journées Suisses des Vétérinaires 2017 à Fribourg. «Il en va de développer des approches de solutions et des stratégies à partir des réflexions sur l’avenir encore inconnu, pour de la sorte renforcer le degré d’innovation.»
Les changements relevés dans le secteur de la médecine vétérinaire sont multiples. Au cours des dernières décennies, les possibilités en termes de médecine vétérinaire ont fait des progrès vertigineux. Les nouvelles méthodes d’examens mises en œuvre par les spécialistes autorisent des diagnostics plus précis. Les traitements d’envergure pour les chats, les chiens ou les chevaux sont devenus quotidiens. Par ailleurs, la médecine des animaux de rente doit s’adapter à des nouvelles conditions générales en lien avec l’évolution structurelle constatée dans l’agriculture.
On reconnaît également une tendance claire vers des cabinets et des cliniques de plus en plus grands. La taille des entreprises mène au fait qu’outre le traitement des patients animaux, la gestion d’entreprise prend une place de plus en plus importante pour les détenteurs de cabinets. La part élevée de femmes et la demande croissante en travail à temps partiel requerront à leur tour de nouveaux modèles de travail. Par ailleurs, les activités vétérinaires hors cabinet, comme dans la recherche, le secteur des denrées alimentaires ou l’administration, augmentent aussi.
«Vet Futures», l’élaboration d’une vision pour l’avenir de la profession de vétérinaire, est un thème d'actualité dans toute l’Europe. La Fédération des Vétérinaires Européens (FVE) a elle aussi institué un groupe de travail ad hoc. La SVS lance son propre projet en Suisse avec «Swiss Vet Futures», qui tient compte des conditions économiques, sociétales et politiques dans notre pays.
Journées Suisses des Vétérinaires 2017 à Fribourg
Quelque 700 participants prennent part aux Journées Suisses des Vétérinaires 2017, qui se déroulent du 10 au 12 mai à Forum Fribourg, situé à Granges-Paccot. La manifestation, qui se tient une fois l’an, rassemble sous un même toit toutes les spécialisations de la médecine vétérinaire. L’accent est porté sur les exposés scientifiques traitant de thèmes relatifs à la médecine vétérinaire. La manifestation est organisée par l’Association Journées Suisses des Vétérinaires (AJSV). La SVS déroule ses thèmes lors de deux journées, en parallèle à des exposés scientifiques, et présente notamment des formes de cabinets modernes. www.journeesveterinaires.ch
Informations complémentaires:
Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch