Search open

«La vaccination est importante»

Les foyers de maladie de la langue bleue de l’été dernier ont mis à rude contribution la division Diagnostic de l’Institut de virologie et d’immunologie, qui teste les échantillons de cette maladie virale dévastatrice pour les ruminants.

La maladie de la langue bleue sévit en Suisse. On le sent également à l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) de Mittelhäusern où, l’été dernier, l’équipe de Jakub Kubacki a effectué des centaines de tests de diagnostic par jour. En septembre dernier notamment, l’IVI recevait jusqu’à 300 échantillons par jour, des échantillons de sang d’animaux vivants ou de rate d’animaux morts, envoyés par des vétérinaires qui avaient décelé chez un ruminant des symptômes de maladie de la langue bleue ou bluetongue (BTV) (appelée aussi fièvre catarrhale du mouton). Neuf laboratoires procèdent à ces tests de dépistage en Suisse, dont l’IVI, qui est également le laboratoire de référence pour cette épizootie: cela signifie qu’il confirme chaque échantillon positif provenant des huit autres laboratoires.

«Des chiffres provenant des Pays-Bas montrent qu’environ 20 % des moutons y sont morts en raison du BTV en 2023 et 2024», explique Jakub Kubacki. «Les pertes ont ensuite fortement diminué grâce à la vaccination». Il le dit donc clairement: «La vaccination est importante.»

En lisez plus dans les ASMV:

Vers l'article