Search open

Accent: médecine vétérinaire et environnement

Dans de nombreux domaines, la médecine vétérinaire se trouve tiraillée entre la protection des animaux et la protection de l’environnement. La SVS s’est approprié le thème lors d’une manifestation regroupant des représentantes et des représentants des sections de la SVS, de l’administration, de l’industrie et de la recherche.

La médecine vétérinaire et l’environnement connaissent de nombreux points de contact. L’impact négatif sur l’environnement n’est cependant souvent pas visible au premier abord. C’est ce qui est ressorti de la manifestation «Brennpunkt Veterinärmedizin und Umwelt», organisée par la SVS le 25 novembre 2021 à Berne. Différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre jouent également un rôle important pour l’entreprise vétérinaire. Seul un bilan CO2 du cabinet permet en fin de compte de déterminer exactement quelles activités occasionnent combien d’émissions, si l’on prend par exemple les trajets des clientes et des clients, l’acquisition des aliments pour animaux ou encore l’utilisation de médicaments vétérinaires.

Les médicaments vétérinaires peuvent en effet contenir des substances toxiques pour les insectes et dès lors constituer une menace indirecte pour la biodiversité. Ainsi, certains antiparasitaires pour les animaux de rente ont des effets secondaires indésirables sur les organismes du sol. Les substances toxiques sont souvent sublétales et agissent notamment sur le développement ou la reproduction des insectes. Nous devons disposer d’études scientifiques afin de mettre en évidence le lien entre la toxicité des substances et les effets négatifs.

Le champ de tensions observé entre la médecine vétérinaire et l’environnement possède une pertinence pour la société, pour l’industrie pharmaceutique comme d’ailleurs pour la recherche et l’enseignement. Les connaissances relatives à l’importance de la durabilité en médecine vétérinaire devront à l’avenir trouver davantage de place dans la formation des étudiantes et des étudiants. Ainsi, la faculté Vetsuisse de l’Université de Berne a lancé un nouveau format d’enseignement sur le thème de la durabilité. La SVS compte aussi s’intéresser davantage à l’interaction entre la médecine vétérinaire et l’environnement à l’avenir. À cet effet, le thème de la durabilité a notamment été repris dans la nouvelle stratégie pluriannuelle 2022 - 2025 de l’association. Un séminaire sur le thème de la médecine vétérinaire et de l’environnement sera en outre proposé le 6 mai 2022 dans le cadre des Journées suisses des vétérinaires.