La pénurie de personnel qualifié fait courir à la branche vétérinaire un risque de pénurie de soins vétérinaires de base. À l’initiative de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), le conseiller national Lars Guggisberg (UDC, Berne) et son cosignataire Lorenz Hess (Le Centre, Berne) ont déposé, le 4 mai 2023, une interpellation demandant des informations au Conseil fédéral sur les mesures prises pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié et le manque de relève en médecine vétérinaire. Le Conseil fédéral a rendu sa réponse. Il ne voit pas de moyens d’action.
À la faveur de deux workshops organisés à Zurich, des apprenties et apprentis AMV se sont exprimés sur leur quotidien professionnel de même que sur l’école professionnelle. Il en découle qu’un certain nombre de choses pourraient encore être améliorées.
Un homme âgé de plus de 40 ans et gagnant bien sa vie: voilà comment se présente le vétérinaire officiel type. Une enquête menée auprès des vétérinaires officiels montre que la grande majorité d’entre eux sont satisfaits de leurs conditions de travail. Ils souhaitent toutefois davantage de reconnaissance pour leur profession.