Search open

ASMV du mois de mai 2024

L’enquête VetSurvey restitue l’état d’esprit des vétérinaires dans toute l’Europe et aborde les défis à relever. Bien qu’un certain nombre de problèmes de taille s’annoncent, 70 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur choix de carrière.

L’Europe compte 328’494 vétérinaires, comme le révèle l’enquête Vet-Survey de 171 pages publiée par la Fédération des vétérinaires européens (FVE). Cette étude menée auprès des vétérinaires de 38 pays a été réalisée l’année dernière pour la troisième fois, après 2015 et 2018. En Suisse, 246 vétérinaires y ont participé. En moyenne européenne, les vétérinaires gagnent l’équivalent de 48’000 euros par an pour un poste à plein temps. Les différences d’un pays à l’autre sont toutefois considérables. Deux pays font la course en tête: la Suisse et l’Irlande, où les vétérinaires ont un revenu annuel moyen correspondant à 85’000 euros.

Après douze années passées au Conseil de l’Ordre, Isidor Bürgi se retirera lors de l’Assemblée des délégués du mois de juin. Il a toujours eu à cœur d’interpréter le Code de déontologie de manière raisonnable, sans entraver la liberté économique.

L'agroécologie est apparue au début du 20e siècle en tant que discipline scientifique. Cependant ce n'est que récemment qu'elle émerge dans le discours des organisations internationales, y compris VSF-Suisse. Mais de quoi s'agit-il exactement?

Lire les ASMV en ligne