Le 14 mai 2025, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert une procédure de consultation concernant la modification de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR). Il en va de nouvelles dérogations à l’interdiction de circuler le dimanche et de nuit. On parle notamment, à l’avenir, d’exempter de manière générale tous les transports d’animaux de l’interdiction de circuler.
À l’heure actuelle, les transports d’animaux avec des véhicules lourds (chevaux de sport et animaux de boucherie exclus) sont interdits de nuit et le dimanche. Étant donné que les transports ont dès lors souvent lieu pendant les heures chaudes de la journée, les animaux souffrent inutilement, ce qui est contraire aux dispositions de la protection des animaux. C’est pourquoi la révision comprend la levée générale de l’interdiction de circuler de nuit et le dimanche pour tous les transports d’animaux, afin de mieux garantir le bien-être animal.
La SVS soutient la révision prévue de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière pour ce qui est des dérogations supplémentaires à l’interdiction de circuler le dimanche et de nuit. Sur le plan du bien-être animal, les modifications représentent une amélioration pour les transports commerciaux d’animaux, en particulier pour les transports de bétail d’alpage ou de volaille. Des mesures appropriées doivent toutefois être prises pour garantir en tout temps la priorité du bien-être animal, en particulier lors des trajets du dimanche et de nuit, et que les capacités de transport d’animaux ne soient pas augmentées (uniquement) pour des raisons économiques.