Search open

Médicament légal disponible contre la PIF

Cédric Wernli, pharmacien bâlois, élabore désormais un médicament contre la PIF se-lon une formule magistrale. Les vétérinaires peuvent en faire la prescription à leur clientèle pour parer à cette maladie féline jusqu’ici mortelle.

La péritonite infectieuse féline (PIF) est l’une des causes de mortalité infectieuse les plus fréquentes chez les jeunes chats. Elle découle d’une mutation du coronavirus félin et occasionnait jusqu’il y a peu une maladie systémique qui évolue pendant des semaines, voire des mois, jusqu’à la mort.

Avec le principe actif GS-441524, la société de biotechnologie américaine Gilead a développé un médicament très efficace contre cette affection, mais le détenteur du brevet ne cherche pas actuellement à obtenir une autorisation de mise sur le marché du GS-441524 à titre de médicament. Il n’en autorise pas non plus la copie. Des détenteurs d’animaux désespérés se procuraient parfois la substance active contre la PIF sur le marché noir, la commandant à des laboratoires en Chine ou en Europe de l’Est et traitant leurs animaux eux-mêmes.

Le pharmacien bâlois Cédric Wernli élabore désormais un médicament contre la PIF selon une formule magistrale. Sa pharmacie Lehenmatt est depuis toujours spécialisée dans les préparations magistrales. Il y a un peu plus d’un an, un communiqué de presse de la Société des vétérinaires suisses (SVS) attirait son attention sur le fait qu’il existait également des pénuries de médicaments dans le secteur vétérinaire. Cédric Wernli s’est alors annoncé auprès de la SVS, qui s’est immédiatement enquise de savoir s’il était possible de fabriquer une formule magistrale avec le GS-441524. D’autres pharmaciens sollicités en amont avaient déjà rejeté la demande. Mais Cédric Wernli n’a pas hésité: «J’aime ce genre de challenges», explique le pharmacien.