Search open

Le plus grand congrès vétérinaire spécialisé de l’espace germanophone se tenait pour la 13ème fois à Leipzig

Le plus grand salon de langue allemande pour les vétérinaires, les AMV, les étudiants et les représentants de la branche, le congrès vétérinaire de Leipzig, s’est déroulé du 15 au 17 janvier 2026. Près de 7’000 participants avaient fait le déplacement. La SVS était présente en tant qu’organisation partenaire et invitée.

Avec plus de 500 manifestations spécialisées et 352 exposants sur le site de vetexpo europe, le congrès vétérinaire de Leipzig a offert une plateforme unique pour les échanges professionnels, la formation continue scientifique et le dialogue international. La pertinence du congrès se reflète également dans la progression continue du nombre de participants au cours des années.

Les nombreux ateliers, conférences et cours ont offert un éventail unique de compétences couvrant la presque totalité des domaines de la médecine vétérinaire. Le programme associait sur trois jours des connaissances spécifiques sur les différentes espèces à des questions transversales telles que la sécurité des denrées alimentaires, le bien-être animal ou les soins vétérinaires dans les zones rurales. En marge du congrès, vetexpo europe invitait à découvrir l’exposition.

Lors de la cérémonie d’ouverture du jeudi matin, l’importance du dialogue entre les vétérinaires et les professions apparentées a été mentionnée à plusieurs reprises. Mario Voigt, ministre-président du Land de Thuringe, a relevé dans son discours d’ouverture du congrès que certains thèmes comme la fièvre aphteuse, la problématique des services d’urgence, la pénurie de personnel qualifié ou les obstacles bureaucratiques nécessitaient, pour y trouver des solutions, une bonne collaboration. Il a ensuite invité les participants à percevoir cette responsabilité et prendre part activement aux discussions.

La Société des Vétérinaires Suisses était présente pour la première fois en tant qu’invitée et partenaire du congrès. Elle s’est fait l’écho de l’événement sur différents canaux, attirant à sa suite plus de 100 vétérinaires de Suisse à Leipzig. Dans son allocution de bienvenue, prononcée lors de l’accueil des invités internationaux le vendredi, le président de la SVS Roberto Mossi a souligné l’importance de la coopération internationale et des échanges entre les pays.