Search open

Le mentorat renforce la nouvelle génération de vétérinaires

La SVS met en relation des professionnels expérimentés et des personnes qui font leurs premiers pas dans la profession. Les mentors transmettent ainsi leurs connaissances et leurs expériences, qui vont bien au-delà du quotidien en clinique, et apportent des réponses à des questions clés sur la carrière.

Faire ses premiers pas dans la vie professionnelle est une étape délicate dans la carrière des jeunes vétérinaires. C'est pourquoi la SVS a lancé, dans le cadre d'un projet pilote, un programme de mentorat destiné aux étudiantes et étudiants en master et aux personnes entrant dans la profession et poursuivant une carrière hors de l'université. L'objectif de la SVS est de s’assurer que les jeunes vétérinaires trouvent leur entrée dans la profession positive et motivante et qu'ils y restent. L’objectif est aussi de pallier la pénurie de relève. Le programme s'adresse aux jeunes diplômées et diplômés au cours des deux premières années de leur vie professionnelle ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en master envisageant une carrière hors de l'université. Il a été officiellement lancé avec cinq binômes mentor/personne parrainée (ou mentee) au printemps 2025. Le projet pilote a été un succès, ce qui motive la SVS à lancer dès lors une deuxième phase.

La nouvelle phase du projet commencera début 2026. Après un lancement conjoint le 21 mars 2026, agrémenté d’un brunch et d’une formation continue, les binômes conviendront de rencontres individuelles selon les besoins. Personnes parrainées et mentors intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant auprès de sarah.prasse@STOP-SPAM.gstsvs.ch. L’affiliation à la SVS est impérative. Les mentees envoient une courte lettre de motivation et paient 100 francs pour le mentorat. Les mentors ont la possibilité de demander auprès de la SVS le remboursement des frais de déplacement pour les rencontres.

Le programme accepte comme mentees des diplômées et diplômés en première ou deuxième année d'activité professionnelle ainsi que des étudiantes et étudiants en master. En tant que mentors, la SVS recherche des professionnels au bénéfice d’au moins cinq ans d'expérience. Ils peuvent accompagner les parrainés dans un domaine spécifique. Mais les mentors non spécialisés sont également les bienvenus: ils conseillent leurs «protégés» sur des sujets comme la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, la planification de carrière et le travail en indépendant.