L’initiative «Oui à l’interdiction d’importer de la fourrure provenant d’animaux maltraités» demande d’interdire l’importation de fourrures et de produits en fourrure fabriqués selon des méthodes de production non admises en Suisse. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a décidé de dire oui à cette initiative et s’est prononcée, lors de la consultation, en faveur d’un contre-projet indirect.
Le Conseil fédéral a maintenant présenté son contre-projet indirect. Celui-ci reprend de nombreuses préoccupations de l’initiative fourrure. La SVS salue donc le fait que le Conseil fédéral vise, à l’échelon législatif, une interdiction absolue d’importer et de commercialiser des fourrures produites dans des conditions cruelles pour les animaux, et qu’il insiste dans ce sens en interdisant au niveau de l’ordonnance l’importation de fourrures produites dans des conditions cruelles pour les animaux à partir de juillet 2025, moyennant un délai transitoire de deux ans.
Appliquer les normes suisses de protection des animaux
En ce qui concerne la définition des «méthodes de production cruelles envers les animaux», la SVS se prononce toutefois clairement en faveur de l’application des normes suisses de protection des animaux, conformément aux termes de l’initiative. Le contre-projet indirect s’inspire par contre des lignes directrices de la WOAH (World Organisation of Animal Health) qui, du point de vue suisse et selon l’interprétation qui en est faite, autorisent également des méthodes de mise à mort cruelles pour les animaux, par exemple les pièges à mâchoires.
La SVS se prononce par ailleurs en faveur d’une révision du processus actuel en rapport avec l’obligation de déclarer: dans son application, le contre-projet indirect prévoit pour l’importateur ou le commerçant une obligation de démontrer que les produits de la pelleterie importés ou proposés à la vente n’ont pas été produits au moyen de méthodes cruelles pour les animaux. Les vétérinaires estiment qu’il n’est pas suffisant de se baser uniquement sur la responsabilité individuelle de la filière et de la clientèle.
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