Search open

Hérissons en détresse: les vétérinaires face à un dilemme

En urgence, les vétérinaires ne sont autorisés à soigner les animaux sauvages que s’ils ont obtenu au préalable une autorisation. La conseillère nationale Meret Schneider (Les Verts/ZH) veut remédier à cette situation: à la faveur d’une motion, elle demande au Conseil fédéral de modifier la loi sur la chasse en conséquence. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) soutient cette motion.

L’automne est la saison des hérissons: actuellement, les particuliers amènent fréquemment à un cabinet vétérinaire des hérissons affaiblis ou blessés, trouvés dans leur jardin ou au bord de la route. Pourtant, même si le hérisson a besoin d’une aide médicale immédiate, les vétérinaires ne sont habilités à traiter les animaux sauvages que s’ils ont au préalable requis une autorisation. L’affaire s’avère problématique en dehors des heures de bureau. Dans une motion récente, la conseillère nationale Meret Schneider demande que les vétérinaires puissent soigner immédiatement les animaux sauvages, sans devoir requérir d’autorisation préalable.

À cet effet, la loi sur la chasse devrait être complétée par un passage correspondant. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) s’engage depuis des années déjà en ce sens. La situation juridique dans ce domaine aurait enfin dû être réglée en 2020 avec la modification de l’ordonnance sur la chasse. Avec le rejet de la loi sur la chasse en votation populaire, cette révision est cependant passée à la trappe.

Par cette motion, la SVS espère qu’une adaptation de la loi sera enfin possible pour le bien de la faune sauvage en Suisse!


Renseignements complémentaires:
Service-médias SVS, tél. 031 307 35 37, media@STOP-SPAM.gstsvs.ch