Search open

Connaissances actuelles sur la rage

La rage demeure un problème majeur à l’échelle mondiale: certes la Suisse est considérée comme exempte de rage, mais les importations illégales de chiens en particulier comportent toujours un risque de réintroduire la maladie. Le dernier numéro de la revue spécialisée Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV) est consacré à cette maladie en soi incurable, toutefois évitable.

Été après été, des centaines de personnes en Suisse retournent de voyage avec un animal dans leurs bagages, souvent pas conscientes du risque d’introduction de la rage. Alors que la Suisse est aujourd’hui considérée comme exempte de rage terrestre grâce à des décennies d’efforts, la maladie reste endémique en Afrique comme en Asie. Chaque année, près de 60'000 personnes en meurent de par le monde. Les morsures de chiens sont responsables de 99 % des cas. Dès l’apparition des symptômes, l’infection est presque invariablement mortelle.

Avec l’éclatement de la guerre en Ukraine – qui est un pays à risque de rage – les directives concernant l’entrée des animaux de compagnie en Suisse ont bougé et le sujet de la rage est revenu sur le devant de la scène. Dans le dernier numéro de la revue vétérinaire ASMV, des articles relayant les points de vue des autorités, des organisations spécialisées ou encore des organisations de protection des animaux présentent les nombreuses facettes de la maladie et de sa lutte en Suisse comme à l’étranger. Un aide-mémoire résume en outre les faits scientifiques actuels sur la rage.

Les articles correspondants sont accessibles librement en ligne à l’adresse suivante:


Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV)
Les Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV) sont la revue spécialisée officielle de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS). Depuis plus de 200 ans, elles rendent compte des dernières découvertes scientifiques dans le domaine de la médecine vétérinaire. Cette publication est par conséquent un organe de communication essentiel pour les vétérinaires suisses, à qui elle sert à la fois à échanger et à se former. Les ASMV publient des travaux de recherche issus de tous les domaines de la médecine vétérinaire.


Pour plus d’informations:
Service-médias SVS, tél 031 307 35 37, media@STOP-SPAM.gstsvs.ch