Search open

200 ans de connaissances en médecine vétérinaire

Les Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV) fêtent cette année leur bicentenaire. La plus ancienne revue spécialisée vétérinaire au monde poursuit depuis sa création le but de développer la médecine vétérinaire. L’éditeur des ASMV, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), a fêté cet anniversaire hier à Berne.

Cela fait 200 ans que les Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV) font état des dernières connaissances scientifiques en matière de médecine vétérinaire. La revue spécialisée est ainsi un organe de publication important pour les vétérinaires suisses, leur offrant simultanément une plateforme d’échange et de formation continue. Prof. Dr David Spreng, directeur du département de médecine vétérinaire clinique de la faculté Vetsuisse de Berne, a souligné, lors de la cérémonie, que la recherche et les connaissances n’ont de sens que si elles peuvent être transmises: «Ce n’est que dès lors que je publie, que ma recherche atteint la grande masse des vétérinaires.»

Les ASMV ont été fondées en 1816. C’est ainsi à l’échelle internationale la plus ancienne revue spécialisée de médecine vétérinaire toujours publiée. Christoph Kiefer, président de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) s’est dit fier, lors de la fête d’anniversaire, que le magazine soit simultanément une revue spécialisée et un trait d’union avec la politique professionnelle. Le bulletin de la SVS qui y est intégré informe les membres de l’association des affaires en cours dans les sections, des réflexions de politique professionnelle comme des manifestations. «Nous allons suivre l’air du temps et continuer de moderniser les ASMV, tout en nous assurant de ne jamais perdre de vue l’idée originelle, soit l’encouragement tant de l’acquisition de connaissances que de la médecine vétérinaire», a fait savoir le président de la SVS.

En feuilletant les anciens volumes des ASMV, ont y revit l’histoire de la médecine vétérinaire en Suisse. Les ASMV ont ainsi une fonction centrale d’archives pour les vétérinaires suisses et servent de la sorte à documenter l’histoire de la SVS. Les ASMV ayant été sélectionnées par la bibliothèque de l’EPF pour l’archivage sur la plateforme retro.seals.ch, les volumes plus anciens, non archivés sous forme digitale, seront prochainement aussi disponibles en ligne.

L’édition anniversaire des ASMV peut être téléchargée ici: www.gstsvs.ch/asmv/200

Informations complémentaires:

Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch