Manifestation
DIAGNOSTIC DANS LES CONSULTATIONS DERMATOLOGIQUES: UTILITÉ ET INTERPRETATION DES TESTS DE DIAGNOSTIC EN DERMATOLOGIE
04 novembre 2022 | De 9h00 à 15h45 | 1003 Lausanne, Suisse
** Encore 1 place libre! **
La dermatologie fait partie des motifs de consultation les plus fréquents en cabinet vétérinaire pour petits animaux. Dans ce séminaire, vous apprendrez à mieux connaître les différents outils de diagnostic et leurs interprétations et, finalement, vous vous pencherez sur le diagnostique des allergies afin de mieux discerner quel test vous est utile - ou inutile.
Ce séminaire vous offre une approche très pratique de la dermatologie et sera accompagné de nombreuses illustrations.
Données clés
Vétérinaires
Médecine des petits animaux
Gare de Lausanne (Salle des Vignerons au 1er étage du resteaurant Tibits)
Place de la Gare 11
1003 Lausanne, Suisse
Objectifs d'apprentissage
- Appliquer une approche diagnostique structurée face à une maladie dermatologique
- Connaitre les avantages et limitations des méthodes diagnostiques communes
- Connaitre les techniques pratiques de prélèvement des échantillons, ainsi que les éléments qui influencent leur qualité
- Connaitre les procédures d'analyse d'échantillon
- Savoir interpréter les résultats des analyses
- Etre capable d'adapter son plan diagnostique et thérapeutique selon les résultats d'analyses obtenus
Programme
09:00 – 09:30 | Inscriptions et introduction (incl. Café et snacks) |
09:30 – 10:45 | Utilité et interprétation des tests diagnostiques en dermatologie: pourquoi, quand et comment les réaliser ? |
10:45 – 11:15 | Pause-café (incl. Café et snacks) |
11:15 – 13:15 | Tests diagnostiques de bases en dermatologie : ▪Application pratique de la trichographie ▪ Application pratique de la cytologie |
13:15 – 13:45 | Pause de midi (incl. Collation) |
13:45 – 15:15 | Diagnostic des maladies allergiques: le sens et l’inutilité des tests d’allergie |
15:15 – 15:45 | Questions et discussion |
Carmen Lorente, Dr. med. vet. Dipl. ECVD EBVS® European Specialist in Veterinary Dermatology
Chef du département de dermatologie de l'hôpital vétérinaire Vetsia et de la faculté de médecine vétérinaire de l'UCM à Madrid ainsi que consultante dans le laboratoire vétérinaire de diagnostic et recherche "Laboklin"
français
Heures de formation demandés
2 points de formation de l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux (ASMPA)
vous seront transmis à la fin du séminaire
Coûts pour membres SVS: CHF 130 TTC
Coûts pour non-mbembres: CHF 130 TTC
Prix du sémianire (collation incl.): CHF 130 TTC
Pour une inscription de dernière minute, veuillez prendre contact directement par téléphone: 079 474 86 11.
LABOKLIN
Nadine Idalan
Max Kämpf Platz 1
1058 Basel
Date limite d'inscription est le 03 novembre 2022. Veuillez nous communiquer la forme sous laquelle vous désirez les feuilles de cours (sous forme papier ou uniquement électronique)