Ich besuche..
Module 1
29 mai 2026 - 13 juin 2026 | 120
Module 1 : Qu’est-ce que la prise de décision éthique ?
→ Qu’est-ce que l’éthique ?
→ Valeurs et normes
→ Responsabilité morale
→ Qu’est-ce que décider ? Délibération, décision, action
→ Cognition et décision : raisonnement, perception, attention, émotions
→ Prise de décision éthique : Que doit-on faire ?
→ Méthodes pour l’analyse de cas éthiques
Module 2
18 septembre 2026 - 19 septembre 2026 | 60
Module 2 : Cognition animale
→ Introduction à la philosophie de la cognition animale
→ Conscience animale
→ Rationalité et intelligence animale
→ Communication animale
Module 3
30 octobre 2026 - 31 octobre 2026 | 60
Module 3 : Éthique animale
→ L’éthique animale dans l’histoire de la philosophie
→ Le statut moral des animaux
→ Positions normatives en éthique animale
→ Débats contemporains : animaux de compagnie, animaux au travail, utilisation des
animaux, animaux sauvages, etc.
→ Avec application par étude de cas
Module 4
12 février 2027 - 20 février 2027 | 90
Module 4a : Éthique dans la pratique vétérinaire
→ Le rôle de l’éthique dans la pratique vétérinaire
→ Le rôle et la responsabilité du vétérinaire (éthique professionnelle)
→ Les contextes vétérinaires : expérimentation animale, animaux de rente, vétérinaire cantonal, vétérinaire en clinique, animaux sauvages, etc.
→ Le statut moral des animaux : implications pour la pratique vétérinaire
→ Outils pour la prise de décision éthique dans la pratique vétérinaire
→ Étude de cas éthiques (euthanasie, traitements en clinique, utilisation, etc.)
Module 5
09 avril 2027 - 17 avril 2027 | 120
Module 5 : Intégration des connaissance et méthodes
L’objectif du module d’intégration est de permettre aux participant·e·s d’ancrer leur maîtrise des méthodes de décision éthique étudiées et d’apprendre à y intégrer les connaissances nécessaires en travaillant sur un cas éthique de leur choix. Au cours de ce module, les participant·e·s sont également accompagné·e·s pour la rédaction de leur rapport final.
→ Savoir en parler : pratique du dialogue philosophique (Atelier avec Hélène Courbat de ProPhilo)
→ Mise en pratique : application des méthodes et outils de réflexion à un cas concret de la
pratique professionnelle
→ Formuler clairement ses résultats : analyse et justification
→ Classe inversée : évaluation des analyses de cas par les pairs