Search open

Curriculum 2021: davantage d’expérience pratique dès les études

Le nouveau curriculum 2021 veut offrir aux étudiants un contact précoce avec le quotidien de la pratique. Cela devra notamment se faire par l’intermédiaire de stages d’initiation obligatoires dans des cabinets vétérinaires pour petits et pour grands animaux, ainsi que par l’extension à 12 semaines des stages externes obligatoires du 9e au 11e semestre. La SVS est en contact régulier avec la Faculté Vetsuisse et s’engage en particulier en faveur de «stages externes» de qualité élevée.

Le passage des études ou de l’activité à l’université à un emploi dans un cabinet privé n’est pas toujours de tout repos. Cela requiert un haut degré d’autonomie. Le nouveau curriculum 2021 mettra encore davantage l’accent sur l’expérience pratique. On prévoit des stages d’introduction dans des cabinets vétérinaires pour petits et pour grands animaux dès la première et la deuxième année des études. Ces journées ont pour but de donner tôt déjà une idée de la pratique. Les «stages externes» obligatoires entre le 9e et le 11e semestre ont été étendus de 8 à 12 semaines et permettront d’approfondir la théorie aussi bien que certaines aptitudes pratiques acquises durant les études. Par ailleurs, les stages permettent de se constituer un réseau, ce qui peut s’avérer utile plus tard, lors de l’entrée dans la vie professionnelle.

Trouver des entreprises de stage sur youngVets.ch

Les étudiants pourront rechercher les places de stage adéquates notamment par l’intermédiaire du site web de la SVS. Les membres de la SVS auront quant à eux la possibilité, à l’avenir, d’enregistrer leur cabinet à titre d’entreprise de stage sur le site web de la SVS. Les cabinets vont pouvoir y indiquer s’ils proposent des stages et de quel type. On peut aussi saisir des informations supplémentaires utiles pour les étudiants, telles que la disponibilité d’une chambre ou l’accessibilité en transports publics. Cette fonction sera implémentée à la mi-mai dans l’application en ligne existante Recherche de vétérinaire. Les cabinets qui proposent des places de stage seront automatiquement affichés sur le site youngvets.ch.

Cours pour les vétérinaires formateurs-trices

Les vétérinaires qui souhaitent proposer des «stages externes» dans leur cabinet peuvent suivre un cours facultatif de la SVS pour les vétérinaires formateurs-trices. En l’espace d’une demi-journée, les contenus les plus récents du curriculum sont transmis et les participants reçoivent des inputs sur la manière dont ils peuvent transmettre leurs connaissances aux étudiants. Le cours s’adresse non seulement aux détentrices et détenteurs de cabinets, mais aussi aux vétérinaires salarié-es qui souhaitent pouvoir contribuer activement à structurer la formation des étudiantes et des étudiants.


Des questions?

A l'occasion des Journées vétérinaires suisses 2022, vous obtiendrez des renseignements sur les stages externes le vendredi 6 mai au stand de la SVS dans l'exposition industrielle. Des collaboratrices de la SVS et des représentants de la Faculté Vetsuisse se tiendront à votre disposition pendant les pauses pour répondre à vos questions.