Search open

Maintenir les cours obligatoires pour les détenteurs de chiens

L’obligation de suivre un cours à laquelle sont soumis les détenteurs de chiens a apporté des améliorations sensibles. Si la qualité et la mise en œuvre de la formation ne sont pas encore optimales, la suppression de l’obligation n’irait toutefois pas dans la bonne direction. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) est favorable à une révision de la base légale existante.

Dans sa session d’automne, le Conseil national débattra de la suppression du caractère obligatoire des cours pour les détenteurs de chiens. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) veut maintenir cette base contraignante. Elle estime certes que les cours avec attestation de compétences (AC) devraient être remaniés. Toutefois, l’obligation de suivre les cours a apporté des améliorations tant pour les propriétaires de chiens que pour les chiens eux-mêmes ou encore pour l’entourage, et bénéficie d’un large soutien dans la population. La SVS demande donc de maintenir la direction prise au lieu de simplement faire fi des acquis.

Dans leurs cabinets, les vétérinaires pour petits animaux constatent en effet que les détenteurs de chiens ont amélioré le contrôle de leurs compagnons à quatre pattes au cours des dernières années. Compte tenu de l’obligation de formation en vigueur depuis 2008, tous les détenteurs de chiens se voient contraints d’étudier au moins une fois les bases de l’éducation, de la garde et du comportement des chiens, de même que les dispositions afférentes. C’est clairement un plus pour le bien-être des animaux. Le rapport entre les détenteurs de chiens et le reste de la population s’est par ailleurs détendu depuis que les premiers sont au fait des dispositions légales.

Il reste cependant un potentiel d’amélioration dans la mise en œuvre et dans la qualité des cours pour les détenteurs de chiens. Il importe de contrôler régulièrement et de certifier les formations. Les cours devraient aussi avoir un contenu contraignant et des objectifs clairement définis. Afin que le caractère obligatoire ait une incidence nette, il est en outre indispensable de remanier les cours. Les vétérinaires souhaitent être intégrés au processus, de sorte que la révision des bases légales existantes apporte une amélioration durable pour toutes les parties concernées.

Le papier de position de la SVS relatif aux cours AC pour les détenteurs de chiens peut être téléchargé sur: www.gstsvs.ch/fr/themes-positions/papiers-de-position.html

Informations complémentaires:

Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch