Search open

Prolongation des mesures de lutte contre la grippe aviaire

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a prolongé jusqu’au 15 mars 2023 au moins les mesures servant à la protection des détentions de volailles contre la grippe aviaire.

Suite à l’apparition de cas isolés de grippe aviaire en Suisse et leur multiplication en Europe, l’OSAV a édicté, le 24 novembre 2022, des mesures visant à endiguer la grippe aviaire. Le risque d’introduction de la cette maladie dans les populations de volailles étant actuellement toujours considéré comme élevé, l’OSAV a entre-temps décidé de prolonger les mesures jusqu’au 15 mars 2023 dans un premier temps.

Les mesures de précaution suivantes pour les détentions de volailles s’appliquent aussi bien aux élevages d’animaux de rente qu’aux élevages de loisirs:
 

  • les volailles (poules, oies, ratites) doivent être détenues de manière à éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. Lorsque cela n’est pas possible, il faut s’assurer que les points d’alimentation et d’eau ne soient pas accessibles à ces derniers;
  • les poules doivent être élevées distinctement des oies et des canards;
  • l’accès aux volailles doit être limité aux personnes nécessaires et un sas d’hygiène doit être mis en place. Les vêtements et les chaussures doivent être lavés régulièrement et les mains désinfectées avant et après l’accès;
  • les marchés, expositions et autres manifestations similaires où des volailles sont présentées sont interdits.