Search open

«Les stages pour se préparer à la profession.»

Illustration Praktikum in der Veterinärmedizin

Stage pratique

Stage pratique en médecine vétérinaire

Diriger son propre cabinet, mettre en œuvre la loi sur la protection des animaux ou développer de nouveaux tests dans un laboratoire: autant de facettes de la profession de vétérinaire. Confrontez-vous le plus tôt possible aux différentes possibilités et déterminez ce qui vous attire le plus. Un stage pratique vous permet de vivre le quotidien professionnel à fleur de peau.

Stage pratique avant les études

Il n’est pas inutile de se familiariser avec les profils professionnels avant de se décider pour les études de médecine vétérinaire. À titre de vétérinaire, vous êtes confronté à une diversité de possibilités de carrières. Outre l’activité en pratique, on rencontre aussi des vétérinaires dans l’industrie, dans les laboratoires ou dans le service public.


La SVS recommande d’accompagner différents vétérinaires dans leur quotidien professionnel pendant quelques jours en amont des études. Enquérez-vous auprès de vétérinaires de votre région sur la possibilité de réaliser un stage ou un stage d’initiation. Cela vous offre un aperçu précoce dans différents champs professionnel et vous montre si les études de médecine vétérinaire sont vraiment ce qui vous convient.

Adhésion gratuite pour les étudiants! Profitez des avantages d'une adhésion à la SVS dès le début de vos études.

Devenir membre

Stage durant les études

Le nouveau Cursus 2021 place un accent particulier sur un contact précoce avec le quotidien de la pratique. Les étudiants de la faculté Vetsuisse de Zurich passent déjà 2 demi-journées dans un cabinet pour petits animaux de même que 2 demi-journées dans un cabinet pour bétail dès la 1ère année des études. Ceux de la faculté Vetsuisse de Berne réalisent pour leur part 5 journées de stages par an dans différents cabinets, de la 2ème à la 4ème année des études.

Douze semaines de stages pratiques en Suisse ou à l’étranger sont aussi requises durant la 5ème année des études à chaque faculté. La SVS recommande en sus de profiter des périodes de vacances de semestre pour accumuler d’autres expériences pratiques.

Cela permet d’asseoir tant la théorie apprise durant les études que certaines aptitudes pratiques. Par ailleurs, les stages permettent de faire de nouvelles connaissances, qui peuvent ensuite s’avérer utiles lors de l’entrée dans la profession. Si l’on a laissé une bonne impression, peut-être que la chance nous sourira après les études et que l’on pourra obtenir un poste dans l’entreprise ou le cabinet en question. En outre, un stage peut tout à fait servir de référence pour une recherche d’emploi ultérieure.

Trouver un stage

Trouvez des stages qui vous conviennent! Vous trouverez les cabinets et cliniques vétérinaires qui proposent des stages en effectuant une recherche ci-dessous. Vous trouverez des stages dans des domaines non-cliniques (administration, pharma, industrie, laboratoire  etc.) sur les listes de la Faculté Vetsuisse (domaine protégé par mot de passe – accès réservé aux étudiants de la faculté concernée):

200 résultats