Search open

«Pour une profession diversifiée et des entreprises viables.»

Conditions générales pour les entreprises vétérinaires

Évolution des structures et nouveaux modèles d’affaires

L'évolution économique et sociétale en Suisse a aussi des répercussions sur les cabinets et les cliniques vétérinaires. Les anciennes structures évoluent et les entreprises vétérinaires doivent s’imposer par l’innovation, la qualité et l’efficacité.

De nombreux cabinets vétérinaires en Suisse sont actuellement des PME employant jusqu’à dix collaborateurs. Toutefois, la tendance évolue clairement vers des cabinets ou des cliniques de plus grand format, dénombrant davantage d’employés. Compte tenu de la taille des entreprises, la gestion d’entreprise gagne en importance pour les détentrices et les détenteurs de cabinets. La digitalisation transforme aussi les cabinets vétérinaires, ajoutant de nouvelles prestations ou entraînant une adaptation des processus internes.

Dans le secteur des petits animaux en particulier, on constate un nombre croissant de cabinets et de cliniques repris par des chaînes de cabinets qui, pour certaines, appartiennent à des investisseurs internationaux. L’avantage de ce type d’organisation réside dans le fait que les thèmes d’économie d’entreprise sont traités de manière centralisée. Les vétérinaires employés peuvent dès lors se concentrer pleinement sur leur activité médicale. Malgré cela, nombre de vétérinaires regardent d’un œil sceptique les chaînes de cabinets. Il n’existe à ce jour que peu d’expérience à long terme avec cette forme d’organisation.

La médecine des animaux de rente doit s’adapter aux nouvelles conditions générales, découlant de l’évolution structurelle que subit l’agriculture. La pression sur les prix dans cette dernière réduit notamment la disposition des agriculteurs à payer des prix adaptés pour les prestations des vétérinaires. À l’heure actuelle, seuls quelque 10 % des cabinets traitent exclusivement des animaux de rente en Suisse. La majeure partie des pratiques rurales s’occupent en sus de chevaux et de petits animaux, organisés sous la forme de cabinets mixtes. Les recettes réalisées dans le secteur des petits animaux permettent de soutenir le secteur du bétail et ainsi de rentabiliser la structure.

La SVS veille à garantir la compétitivité des cabinets et des cliniques, à permettre différents modèles d’affaires et à encourager la professionnalisation.

Projet «Profession vétérinaire 2035»

Par son projet «Profession vétérinaire 2035», l’association veut prendre influence de manière précoce sur les développements et assurer la pérennité de la profession.

Lire la suite