Search open

Bourse aux stages à Zurich: aperçu du monde professionnel vétérinaire

Début août, quelque 45 étudiants et une vingtaine d’entreprises proposant des places de stage ont mis à profit la bourse aux stages, organisée par la SVS à l’hôpital vétérinaire de Zurich, pour nouer des premiers contacts. La grande majorité des étudiants en médecine vétérinaire effectue son stage dans une entreprise suisse.

Après une manifestation menée au mois de juin à Berne, la SVS vient donc d’organiser une seconde bourse aux stages à la faculté Vetsuisse de Zurich. Dans le cadre d’un apéritif bien garni, les prestataires de stages et les étudiants des 4ème et 5ème années se sont entretenus et noué des premiers contacts.

La SVS a lancé les bourses correspondantes afin de promouvoir les stages dans le pays et de permettre aux étudiants de se faire une idée des différentes orientations professionnelles existantes. À en croire les chiffres actuels de la faculté Vetsuisse de Zurich, la grande majorité des étudiants effectue son stage dans une entreprise suisse, malgré la totale liberté de choix.

Prestataires et étudiants très satisfaits
La bourse aux stages de Zurich a suscité un vif intérêt de la part tant des étudiants que des cabinets et des cliniques vétérinaires. Quelques voix de participants:

Sarah Rogler, 5ème année des études: «J’apprécie la possibilité offerte, dans ce cadre, de faire connaissance de manière informelle avec les différents prestataires de stages.»

Vivien Reutercrona, 5ème année des études: «Mes attentes ont été largement dépassées. C’est l’occasion idéale pour discuter de manière informelle avec des vétérinaires, car le seuil d’inhibition est beaucoup plus faible lors d’un tel événement. Le fait que tant d’étudiants soient venus montre que ce type d’événements répond à un réel besoin.»

Samira Heydtmann, étudiante en 5ème année: «La bourse offre la possibilité de clarifier rapidement et simplement les questions les plus importantes concernant un stage potentiel. Par exemple si un hébergement est proposé. Pour beaucoup, cela joue en effet un rôle dans le choix du stage. En tant qu’étudiante, on a aussi la certitude, dans le cadre d’une bourse, que les personnes présentes sont vraiment motivées à proposer des stages. Je trouve que c’est aussi bénéfique que les personnes qui proposent des stages sachent ce qui se passe chez nous pendant les études et avec quel niveau de connaissances nous arrivons dans la pratique.»

Alessandra Bergadano, Experimental Animal Center, Université de Berne: «C’est très important que la SVS coordonne cette bourse aux stages et offre aux étudiants la possibilité de découvrir le monde du travail et ses réalités.»

Sarah Gschwend, cabinet pour grands et petits animaux Niederteufen AG: «Ici, les étudiants ont la possibilité de voir quels sont les stages disponibles. La prise de contact est beaucoup plus facile pour les deux parties dans le cadre d’une telle bourse.»

Les bourses aux stages remettent la compresse en 2024! L’année prochaine, la SVS prévoit à nouveau une bourse aux stages à Zurich et une à Berne. Les vétérinaires intéressés qui proposent des stages (également dans l’industrie, les laboratoires, les services officiels, etc.) peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la liste des entreprises intéressées: veuillez vous inscrire par e-mail à fortbildung@STOP-SPAM.gstsvs.ch.