Search open

ASMV du mois de avril 2024

La situation se détériore: la médecine vétérinaire manque de plus en plus de médicaments importants. S’aidant de deux interpellations, les vétérinaires s’adressent au Conseil fédéral afin d’évaluer les mesures envisageables. Cependant les autorités ne souhaitent pas agir.

Le Conseil fédéral a rejeté toutes les propositions. En ce qui concerne le service d’annonce obligatoire, il écrit dans sa réponse qu’il est prévu d’étendre la plateforme de notification pour les médicaments à usage humain de façon modulaire, ce qui devrait permettre une intégration ultérieure des médicaments vétérinaires à partir de 2026 environ. Dans un communiqué de presse, la SVS a demandé aux politiques et aux autorités de mettre en œuvre les demandes et, si nécessaire, de procéder à des adaptations juridiques. Dans un communiqué de presse, la SVS a demandé aux politiques et aux autorités de mettre en œuvre les demandes et de procéder aux adaptations juridiques nécessaires.

Après plus de 100 ans, Dr. E. Graeub AG cesse sa production de médicaments vétérinaires en Suisse: l’entreprise ne peut plus répondre aux exigences accrues et transfère sa production à l’étranger. Pour les vétérinaires suisses, les produits Graeub seront à nouveau disponibles au plus tard à partir de 2025, même s’ils ne seront plus fabriqués en Suisse.

De nombreux clichés circulent à propos de la génération Z. Mais quelles sont les préoccupations et les attentes réelles des jeunes vétérinaires vis-à-vis du monde du travail? La SVS a voulu en avoir le cœur net, raison pour laquelle elle a interrogé des étudiantes et des étudiants des facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich ainsi que des vétérinaires en début de carrière. Nous présentons les résultats principaux dans le cadre d’un article en deux parties publié dans les Archives suisses de médecine vétérinaire.

Lire les ASMV en ligne