COVID-19: Traitements des animaux toujours possibles - l’obligation de porter le masque est étendue

vendredi, 30 octobre 2020

Au vu du nombre croissant de contaminations par le coronavirus, le Conseil fédéral a édicté plusieurs mesures valables à l’échelle nationale. Celles-ci entrent en vigueur le 29 octobre 2020 et ne sont pour l’instant pas limitées dans le temps.

Les mesures d’hygiène et de comportement de l’OFSP demeurent essentielles. Pour les vétérinaires, les informations ci-après en particulier sont importantes, compte tenu de l’évolution récente sur le front du coronavirus:

  • Il n’existe pour l’instant aucune disposition concernant les traitements. Tous les traitements d’animaux restent admissibles. Les cabinets vétérinaires sont néanmoins libres d’appliquer des restrictions.
  • L’obligation de porter le masque est étendue. Pour les cabinets et les cliniques vétérinaires, les dispositions suivantes font foi:
    Dans les locaux intérieurs accessibles au public (p.ex. zone de réception, salle d’attente): les employé-e-s et la clientèle doivent porter un masque;
    Dans les locaux intérieurs non accessibles au public: le port du masque au poste de travail est obligatoire dans les locaux intérieurs. Cette obligation n’est pas applicable aux zones d’activité dans lesquelles la distance peut être respectée entre les postes de travail, p.ex. dans les locaux subdivisés. La SVS recommande également le port du masque généralisé dans les locaux intérieurs non accessibles au public, indépendamment de la distance ou de la présence d’installations de séparation;
    Espaces extérieurs du cabinet: le port du masque est désormais aussi obligatoire dans les espaces des entreprises situés à l’extérieur (p.ex. cour intérieure, entrée).

La responsabilité de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 reste en mains des cantons. On trouve la liste des liens vers les offres d’information cantonales sur le site www.ch.ch.

Des informations sur le coronavirus peuvent être trouvées à l'adresse suivante: www.gstsvs.ch/coronavirus

 
TYPO3 Agentur