Médicaments pour son animal de compagnie: attention aux achats sur internet!

mardi, 18 août 2020

Il existe divers sites en ligne proposant des médicaments vétérinaires. En Suisse, ce commerce est cependant illicite pour la plupart des médicaments. À part le fait de se rendre punissable, quiconque passe outre cette interdiction risque par ailleurs de mettre en danger la santé de son animal de compagnie.

De nombreuses marchandises se commandent sur internet. Il paraît donc évident aux détenteurs d’animaux d’aller chercher en ligne des médicaments pour leur protégé. Qu’il s’agisse de vermifuges ou de protection contre les tiques, les plateformes internet sont promptes à vendre des médicaments vétérinaires. En Suisse, un tel commerce en ligne est toutefois prohibé pour la plupart des médicaments. Concrètement, cela signifie que les médicaments vétérinaires ne peuvent être proposés ni dans des catalogues, ni dans des prospectus ou en ligne pour être envoyés à une clientèle. Cela vaut pour tous les médicaments vétérinaires des catégories de remise Swissmedic A, B (médicaments soumis à ordonnance) et D.

Les détenteurs qui commandent quand même des médicaments via le web risquent non seulement des répercussions juridiques, mais dans certains cas mettent aussi en danger la santé de leur animal de compagnie. Nombre de médicaments vétérinaires vendus sur internet sont en effet contrefaits, de mauvaise qualité ou sans effet. Et même lorsque les médicaments n’ont rien à se reprocher au point de vue qualitatif, des préparations usuellement sur ordonnance peuvent, lorsqu’elles ne sont pas utilisées de manière correcte, entraîner des complications. Certains médicaments vétérinaires doivent aussi être utilisés dans le cadre d’un concept, pour s’assurer que la dose soit suffisante. Cela vaut par exemple pour les médicaments servant au contrôle parasitaire, relativement simples à se procurer sur internet.

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) recommande donc de s’approvisionner en médicaments auprès du vétérinaire.

Informations complémentaires:
Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch

Communiqué de presse en format pdf

 
TYPO3 Agentur