Décision sur les examens finaux pour les assistant/es en médecine vétérinaire 2020

lundi, 27 avril 2020

En vertu de l’ordonnance du Conseil fédéral du 16 avril 2020 relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus, l’organisation nationale du monde du travail des AMV (Ortra AMV) a dû choisir une des trois variantes pour évaluer les compétences pratiques des apprentis.

Il n’y a pas d’examen final dans le domaine de qualification «connaissances professionnelles». Pour les domaines de qualification «travail pratique» (TP) ainsi que les travaux de laboratoire et de radiographie, une variante unique applicable dans tous les cantons et sur tous les lieux d’examen doit être choisie et les mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doivent être respectées.

En tenant compte de ces conditions et lignes directrices, le comité de l'Ortra AMV a soumis la variante 3B, c'est-à-dire qu'aucun travail pratique n’est réalisé dans toute la Suisse. Le SEFRI a accepté cette demande la semaine dernière. Les responsables au sein de l’entreprise formatrice (formateur professionnel, formateur pratique) évaluent, sur la base des rapports de formation obligatoires et de l’évolution pendant l’apprentissage, les compétences et les prestations en entreprise des personnes en formation à la lumière de l’employabilité de ces dernières. Ils se servent d’une grille d’évaluation unifiée à l’échelle nationale. Le 17 mai au plus tard, les entreprises formatrices recevront la grille d'évaluation sous forme de pièce jointe à un courriel avec toutes les instructions nécessaires et les délais de soumission. Un controlling est mis en place par les offices cantonaux de la formation professionnelle pour l’assurance qualité des retours d’information des entreprises formatrices. En cas d’évaluations suspectes de la part de certaines entreprises formatrices, les organisations des examens prennent contact avec les responsables sur place.

Vous trouverez des informations détaillées ici:

Planning et délais Variante 3B

Décrets et lignes directrices

L'Otra sait que des informations sur le déroulement des examens finaux circulent depuis plusieurs jours, ce qui n'a pas pu être évité en raison du grand nombre de personnes concernées, telles que les écoles professionnelles, les experts en examens et bien d'autres encore. Toutefois, l'OdA ne peut communiquer officiellement qu'une fois que les demandes ont été définitivement approuvées et soumises par écrit. Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser directement à l'Otra (sekretariat(at)odatpa.ch) ou à votre personne de contact à l'Office cantonal de la formation professionnelle.

 
TYPO3 Agentur