Campagne de collecte des antibiotiques du 18 au 30 novembre 2019

vendredi, 15 novembre 2019

Cette année, une opération nationale consistant à rapporter les antibiotiques devenus inutiles sera lancée le 18 novembre 2019, à l'occasion de la « Semaine pour un bon usage des antibiotiques » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La campagne durera jusqu'à fin novembre et sera mise en œuvre en collaboration avec l'Association des pharmaciens pharmaSuisse, l'Association des médecins FMH, la Société suisse des médecins-dentistes (SSO), la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) et la Confédération (OFSP, OSAV, OFAG et OFEV).

La population est appelée à rapporter les antibiotiques anciens ou excédentaires à l’endroit où ils leur ont été délivrés, que ce soit à la pharmacie ou au cabinet médical. Cela vaut aussi bien pour ses propres médicaments que pour ceux d’un animal domestique. Toute personne peut ainsi contribuer à une utilisation à bon escient des antibiotiques et s'assurer que ces médicaments ne soient pas utilisés pour d'autres maladies et par d'autres personnes, ou encore remis à d’autres animaux. Cela permet en outre d’éviter que les médicaments finissent dans les ordures ménagères ou polluent l’environnement via les eaux usées.

Le site web de la campagne énumère de manière brève et concise les principales informations sur l’antibiorésistance, et présente les spots TV ainsi que les affiches : www.quand-il-faut-comme-il-faut.ch

 
TYPO3 Agentur