Promulgation du plan de formation et de l’ordonnance concernant les assistantes et les assistants en médecine vétérinaire CFC

vendredi, 27 septembre 2019

Le Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation SEFRI a promulgué, le 6 septembre dernier, la révision de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante et d’assistant en médecine vétérinaire CFC. L’ordonnance et le nouveau plan de formation sont ainsi adoptés et entreront en vigueur comme prévu au 1er janvier 2020. La première procédure de qualification selon le nouveau plan de formation aura lieu au printemps 2023.

Le nouveau plan de formation est structuré selon le modèle des compétences d’action. Le but de la formation professionnelle initiale est de maîtriser des situations typiques pour la profession. Pour que cela réussisse, les apprentis acquièrent les compétences d’action définies dans le plan de formation sur les trois sites de formation (entreprise, cours interentreprises (CInt), école professionnelle). La formation d’AMV englobe huit domaines de compétences d’action, dont des traitements et des mesures spécifiques aux espèces dans les domaines des petits animaux, des animaux de rente et des chevaux. Les entreprises déterminent elles-mêmes les deux compétences spécifiques aux espèces sur lesquelles les apprentis seront examinés. L’objectif est de mieux adapter la formation aux besoins de la pratique vétérinaire.

Les documents de mise en œuvre mentionnés dans le plan de formation seront élaborés par trois groupes de travail constitués de personnes issues des entreprises, des écoles et des CInt, avec le soutien de l’IFFP. Un groupe de travail s’appuyant sur des experts des commissions d’examen va quant à lui élaborer les dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification selon la nouvelle ordonnance de formation. Des séances d’information sur les nouveautés seront organisées pour les entreprises formatrices et les formateurs.

Plan de formation dès 1.1.2020

Pour toute question, le secrétariat de l’OrTra se tient volontiers à votre disposition.

 
TYPO3 Agentur