Bien utiliser les antibiotiques, c’est aussi garantir le bien-être animal

vendredi, 09 novembre 2018

La Confédération lance aujourd’hui une campagne largement étayée ayant pour but de sensibiliser la population à la problématique des résistances aux antibiotiques. De son côté, la médecine vétérinaire met en œuvre des mesures depuis de nombreuses années, afin de réduire encore l’utilisation des antibiotiques, tout en préservant le bien-être animal.

Sous le slogan «Les antibiotiques: quand il faut, comme il faut», la Confédération veut sensibiliser la population à un emploi judicieux des antibiotiques. La campagne lancée aujourd’hui par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’étendra sur quatre ans.

Les vétérinaires suivent aussi l’approche qui est d’utiliser le moins possible d’antibiotiques. Depuis de nombreuses années, la médecine vétérinaire fait preuve d’une conscience élevée des risques et assume sa responsabilité dans le cadre de l’emploi des antibiotiques. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) s’engage donc aussi dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance (StAR) et soutient la campagne nationale de l’OFSP.

Les vétérinaires souhaitent toutefois rappeler que le bien-être animal doit être garantit en tout temps. Même des conditions de garde optimales ne peuvent prévenir l’apparition de maladies, requérant dès lors de traiter les animaux. La réduction de l’emploi des antibiotiques ne peut mener à ce que les animaux doivent souffrir en raison d’un manque de traitement.

Aide-mémoire SVS Antibiorésistance: mesures en médecine vétérinaire (PDF)

Campagne StAR: www.quand-il-faut-comme-il-faut.ch

 
TYPO3 Agentur