L’initiative pour les vaches à cornes représente une approche erronée

mardi, 16 octobre 2018

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) estime que des contributions financières pour des vaches portant leurs cornes ne sont pas appropriées. Des mesures encourageant tous les aspects du bien-être animal sont plus judicieuses.

L’initiative pour les vaches à cornes entend soutenir financièrement les détenteurs laissant les cornes à leurs vaches. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) estime toutefois que de telles contributions individuelles ne sont pas la bonne solution. Elle appuie le principe d’encourager des mesures favorisant tous les aspects du bien-être animal : de meilleures conditions de détention en font notamment partie, par exemple davantage d’espace dans l’étable. C’est pourquoi la SVS ne soutient pas l’initiative.

Une vache a beaucoup de force : sa masse peut être dix fois supérieure à celle d’un être humain. Le risque qu’elle blesse une personne ou un animal est donc considérable. Le plus souvent, la détention actuelle ne permet pas aux détenteurs et aux vétérinaires de travailler en toute sécurité avec des vaches portant leurs cornes. Détenir des vaches cornues dans un système de stabulation entravée plutôt qu’en stabulation libre est plus sûr et plus simple. Comme l’aide financière se concentre uniquement sur l’aspect des cornes, la SVS craint que les paysans détiennent à nouveau davantage leurs vaches dans des étables à stabulation entravée par la suite. Or les vétérinaires considèrent la liberté de mouvement en stabulation libre comme un aspect prépondérant du bien-être des vaches.

Une étude scientifique menée par la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne examinera dans quelle mesure l’écornage influence la sensation de douleur des vaches. La SVS est d’avis qu’il faut tenir compte des résultats de cette étude pour débattre de la future pratique de l’écornage.

Informations complémentaires :
Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch

Communiqué de presse en format pdf

 
TYPO3 Agentur