La protection des animaux au cœur des discussions de Habsbourg

mardi, 30 janvier 2018

Les vétérinaires de la pratique, des services officiels et de l’université ont discuté, le 25 janvier au château de Habsbourg, des défis et des enjeux rencontrés dans la protection des animaux.

Pour les vétérinaires, le bien-être animal est au centre de toutes les préoccupations. Les participants aux discussions de Habsbourg de cette année s’accordaient sur leur rôle central dans la protection des animaux. Des représentants de la pratique, de l’administration et des universités ont abordé des cas concrets et thématisé les thèmes centraux occupant les vétérinaires dans la protection des animaux: où les vétérinaires sont-ils impliqués, comment peut-on intervenir en présence de cas concernant la protection des animaux, où sont les limites?

Au cours des discussions, quatre domaines de protection des animaux centraux se sont cristallisés. Ainsi, de nombreux vétérinaires souhaitent pouvoir disposer, outre les principes éthiques de la SVS déjà existants, des positions claires et des directives sur certains thèmes, par exemple les élevages causant des souffrances. Par ailleurs, on veut aussi renforcer la collaboration entre les vétérinaires de la pratique et ceux des services officiels dans ce domaine. À titre de première étape, la SVS s’est déjà penchée, en collaboration avec la Confédération et les cantons, sur des formations traitant du comportement à adopter en présence de cas de protection des animaux. Les vétérinaires ont également discuté de la souffrance des animaux à titre de thématique centrale. Certes dispose-t-on d’indicateurs, toutefois l’objectivation de la souffrance constitue un véritable défi. La protection est aussi marquée par des représentations sociétales, elles-mêmes évoluant dans le temps.

La SVS a choisi la protection des animaux comme thème central pour cette année 2018. Les résultats des discussions de Habsbourg serviront de base au podium qui sera organisé lors des 6èmes Journées suisses des vétérinaires, lesquelles se tiendront du 25 au 28 avril 2018 à Bâle (www.journeesveterinaires.ch). La SVS planifie en outre, en collaboration avec l’Association Suisse des Vétérinaires Cantonaux (ASVC), une journée de protection des animaux pour les vétérinaires au printemps 2019.

 
TYPO3 Agentur