Les vétérinaires suisses invités à Munich

mardi, 17 octobre 2017

Cette année, le congrès de la Fédération allemande des vétérinaires praticiens (bpt) est placé sous le signe de la Suisse. Dans ses échanges avec son partenaire allemand, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) peut discuter des enjeux tels que la succession dans le cabinet ou de l’évolution structurelle dans l’agriculture.

Nombre d’évolutions dans la profession vétérinaire font fi des frontières: trouver un successeur pour son cabinet s’avère par exemple de plus en plus difficile de nos jours. La tendance évolue clairement vers des cabinets de plus grande taille, avec davantage d’employés. Des investisseurs internationaux pénètrent le marché, acquérant des cabinets vétérinaires et mettant en place des chaînes de cabinets. En Suisse, c’est une évolution encore timide, mais les vétérinaires suisses devront aussi davantage faire face à ce phénomène à l’avenir. Les échanges avec leurs confrères allemands sont donc précieux dans ce domaine.

Un autre thème qui occupe aussi bien la Suisse que l’Allemagne est l’évolution structurelle dans l’agriculture: dans nombre de régions, on trouve de moins en moins d’exploitations agricoles. Elles sont de plus en plus grandes et éloignées les unes des autres, de même que soumises à une pression énorme sur les prix. Les vétérinaires ne peuvent plus facturer des tarifs couvrant les frais pour les longs trajets d’accès et en particulier pour les prestations en service d'urgences. Ce problème structurel n’est pas aisé à résoudre.

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) recherche à accroître la collaboration à l’échelle internationale, afin de discuter de tels défis. Le congrès de cette année de la Fédération allemande des vétérinaires praticiens (Bundesverband Praktizierender Tierärzte e.V. ; bpt) en est une approche. La Suisse sera le pays-hôte lors du congrès bpt qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2017 à Munich. Le congrès annuel compte parmi les manifestations de formation continue les plus renommées pour les vétérinaires praticiens de l’espace germanophone.

En début d’année déjà, la fédération allemande des vétérinaires avait invité la SVS à sa traditionnelle réception de début d’année, le 18 janvier 2017 à l’ambassade de Suisse à Berlin. Dans ce cadre festif, la SVS et la bpt avaient conclu un traité d’amitié.

Informations complémentaires:
Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch

Communiqué de presse en format pdf

 
TYPO3 Agentur