Recherches récentes sur les résistances aux antibiotiques en médecine vétérinaire

mercredi, 15 juin 2016

Les «Archives suisses de médecine vétérinaire» (ASMV) paraîtront en juin sous la forme d’un numéro spécial traitant des résistances aux antibiotiques. Dans la revue scientifique pour les vétérinaires, Confédération et vétérinaires font état de la manière dont ils mettent en œuvre la Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR). Des articles scientifiques originaux de la faculté Vetsuisse présentent les derniers résultats issus de la recherche dans ce domaine.

Beaucoup de questions restent ouvertes sur l’ampleur de la propagation et de la transmission des résistances aux antibiotiques. Les «Archives suisses de médecine vétérinaire» (ASMV) fournissent, dans leur édition spéciale du mois de juin, une contribution importante pour combler les lacunes actuelles en termes de connaissances. Neuf articles scientifiques font état de nouvelles connaissances concernant les résistances aux antibiotiques. On compte notamment des résultats provenant d’une grande palette de domaines de la médecine vétérinaire: les animaux de rente comme les veaux, porcs, chevaux ou volailles font notamment partie des objets d’étude, mais aussi les compagnons au quotidien comme les chats et les chiens. Le Conseil fédéral ayant adopté en novembre dernier la Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR), se pose désormais la question de savoir comment la mettre en œuvre. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) éclairent le sujet à l’échelon de la Confédération comme à celui de l’association.

L’édition actuelle des ASMV du mois de juin montre la fonction importante que tient la revue professionnelle, lorsqu’il en va de présenter l’état actuel des connaissances aux vétérinaires praticiens. Donnant la parole tant aux autorités, à l’association professionnelle, à la recherche qu’aux praticiens, les ASMV favorisent le flux d’informations entre les différents acteurs dans la lutte contre les résistances aux antibiotiques.

Les ASMV fêtent en 2016 leur bicentenaire, ce qui en fait la plus ancienne publication de médecine vétérinaire au monde (www.gstsvs.ch/sat/200). Le numéro spécial sur le thème des résistances aux antibiotiques montre de manière exemplaire l’importance d’un organe de publication national pour les vétérinaires, qui leur sert à communiquer comme à se former continuellement.

Le numéro spécial des ASMV sur le thème des résistances aux antibiotiques est accessible librement en ligne sur: sat.gstsvs.ch/fr/sat/archiv/2016/062016.html

Informations complémentaires:
Service médias SVS, tél. 031 307 35 37, media(at)gstsvs.ch

Communiqué de presse en format pdf

 
TYPO3 Agentur